Prévention et préservation de l’autonomie des personnes âgées : intégration de l’Agirc-Arrco au sein du Prif

Publié le 02 juillet 2025
Depuis le 1er juillet, l’Agirc Arrco a rejoint officiellement le Prif (Prévention retraite en Île de France).

Cette intégration officielle s’est concrétisée par la signature d’une convention constitutive, l’Agirc‑Arrco vient ainsi enrichir la gouvernance régionale aux côtés de l’Assurance retraite Île‑de‑France et de la MSA. Engagée via le programme national « Pour bien vieillir », l’Agirc‑Arrco rejoint désormais formellement l’action régionale, s’intégrant pleinement aux structures locales du Prif. Cette démarche traduit la volonté commune de structurer une politique interrégime solide, fondée sur une gouvernance partagée, des actions consolidées et coordonnées aux enjeux du vieillissement de la population en Île‑de‑France. Ce rapprochement va permettre de :

  • développer l’offre régionale : enrichissement des dispositifs de prévention (ateliers, diagnostics, parcours de prévention adaptés) grâce aux compétences et financements complémentaires de l’Agirc‑Arrco ;
  • offrir une réponse renforcée aux retraités : la mutualisation des expertises et des ressources pour un dispositif structuré qui permettra de toucher un public plus large.

Avec cette nouvelle étape, l’Assurance retraite Île‑de‑France et ses partenaires confirment leur ambition commune : renforcer la position du Prif comme acteur de référence de la prévention en Île‑de‑France, au service de tous les retraités.

En savoir plus

Le Prif est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) avec comme membres fondateurs la Mutualité sociale agricole d’Île-de-France (MSA) et l’Assurance retraite Île-de-France (Cnav) . Ils se sont engagés dans une démarche interrégime d’action sociale, renforcée par une convention pluriannuelle avec l’État destinée à promouvoir la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées.